Coup de chaleur

Aller en bas

Coup de chaleur

Message par Admin le Jeu 19 Juil - 17:20

Bonjour à tous,

Mon message arrive peut être un peu tard compte tenu des problèmes dus aux températures actuelles. J'aurais dû anticiper.

On me rapporte des cas de décès de poussins par lot entier retrouvés la bouche ouverte. Ils ont donc subi un coup de chaleur suivi de déshydratation. Pour ces petits organismes, ça ne pardonne pas.
Il y a également du danger à laisser couver une poule dans un endroit peu ventilé ou couvert d'une simple tôle. Les poulaillers vendus en animalerie offrent une protection à peine suffisante pour les poules en pleine santé. Or, il faut se souvenir qu'une poule qui couve a de la fièvre. Son organisme produit de la chaleur pour l'incubation. Pour fournir du 37,5 à 37,8 au coeur des oeufs, la poule avoisine le 39. Alors une température supérieure à 30 ° met la poule en danger.

Les moyens de prévention existent et quelquefois simplement :

Les rideaux, les bâches ou tout système qui permet d'occulter les lieux de ponte, de couvaison,
Le choix de l'orientation du poulailler (face à l'est pour capter le soleil le matin et adossé à un bâtiment plus grand à l'ouest afin de ne plus être en contact avec le soleil aux heures les plus chaudes.
L'eau fraîche en quantité et qualité.
Les légumes à volonté. Ça veut dire qu'il faut prévoir quelques pieds de courgettes supplémentaires rien que pour le poulailler. Une poule c'est là aussi pour traiter les épluchures de légumes. Manger uniquement du blé ou des granulés, n'est pas l'idéal, surtout par temps chaud.

Quoi qu'il en soit, l'observation de vos sujets : ailes écartées, bouche ouverte, halètement, attitude prostrée, doit systématiquement vous alerter.

Bonne observation.
avatar
Admin
Admin

Messages : 58
Date d'inscription : 27/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://uai38.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum