Nourrir les poules en hiver

Message par Admin le Mar 13 Fév - 11:13

Lorsque les températures sont négatives, on peut se contenter de casser la glace et remplir les mangeoires de céréales. Les oeufs se raréfient alors on dit que les poules se mettent en repos, tout comme les arbres.

Néanmoins, on voit bien que le manque d'herbe fraîche se fait sentir, la petite, je ne parle pas de l'herbe résiduelle à moitié sèche et moche qui protège la terre du gel. Qui plus est, si le sol est gelé, il n'y a pas d'accès aux protéines du sol (insectes, vers).
Bref, c'est la crise et les volailles descendent du perchoir le plus tard possible et se couchent le plus tôt possible.  On les comprend.
Mais on voudrait des oeufs !

Alors que faire ?

Des recettes d'anciens on en connait tous :

Le pain trempé dans du vin chaud.   Mais il ne faut pas que les poules tombent du perchoir  
Les pommes de terre,
Les céréales trempées,
Les vers de farine,
les pâtées,
Le son...................

Le problème de tout ce qui est trempé, c'est que ça donne la colique. Il faut donc bien doser Il faut donc donner cette pâtée lorsqu'elle fume un peu afin de réchauffer ces messieurs-dames.
Vous allez me dire que dans la nature personne ne chauffe les aliments des oiseaux et c'est ce qui les rend rustiques au froid.
Certes, mais les oiseaux du ciel n'ont pas une obligation de résultats vis à vis de nous en matière de

Il faut bien mettre quelque chose dans l'omelette.

Il existe certainement beaucoup d'autres ressources. Il serait donc intéressant que l'on mette en commun quelques recettes magiques pour remonter le moral des cocottes

Allez, dévoilez vos secrets d'éleveurs de champions. Ca pourra toujours aider les jeunes éleveurs qui démarrent.
Merci pour eux.
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://uai38.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Admin le Mer 21 Fév - 16:55

Les pâtées de chez nous en hiver sont servies tièdes pour réchauffer surtout le matin.
La composition actuelle est la suivante :

- des pommes de terre cuites et écrasées en purée,
- du son,
- du maïs concassé.
Ca donne un truc bien collant aux mains dont j'ai du mal à me défaire pendant un moment.
Dès qu'il y aura des orties j'en rajouterai, mais je n'y mettrai plus les mains.
Une fois/semaine une cuillère d'huile de foie de morue.

Quand, la neige ou le gel recouvre l'herbe, je leur rape des carottes qu'elles dévorent séance tenante. Il faut que ce soit frais pour être de la nourriture encore vivante, comme le serait l'herbe.

Après ça le les pour qu'elles et je compte les

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://uai38.forumactif.com

Re: Nourrir les poules en hiver

Message par Lilian G le Jeu 1 Mar - 11:57

Bonjour
je vous recommande l avoine pour la ponte a donner le matin avant le reste des cereales pour les forcer a consommer . c est très Economique et naturel et pas besoin de s embeter avec une patée qui gel

Lilian G

Re: Nourrir les poules en hiver

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé