Traitements naturels

Traitements naturels

Message par Admin le Mer 21 Fév - 17:41

Bonjour à tous,

Je crois que cette année a été difficile pour beaucoup d'éleveurs en terme de maladie : Coryza, adénovirus et autres pathologies ont mis les élevages à rude épreuve.

J'ai personnellement réussi à remonter la pente grâce aux huiles essentielles pour des soins ciblés et un traitement de fond. Ca m'a permis de soigner des sujets que je pensais perdus. Je rappelle que l'adénovirus tue en quelques jours. J'ai perdu 2 coqs en une semaine, le temps de comprendre ce qui m'arrivait.

Certaines poules que j'imaginais devoir abréger ont guéri et me font aujourd'hui de beaux oeufs. On m'avait prédit qu'elles ne pondraient plus et seraient faibles. Elles sont pourtant grosses et bien brillantes.

Evidemment, il faut faire des quarantaines, isoler les sujets. C'est un peu la galère, mais on y arrive.

Quels sont ceux parmi vous qui s'essaient aux traitements naturels ?

Argile, vinaigre de cidre, HE, charbon, tisanes de plantes......
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://uai38.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traitements naturels

Message par Guy LAZZARONI le Jeu 22 Fév - 0:20

Salut Isabelle,

Je n'élève pas de poules, seulement des pigeons, mais il y a bien quelques similitudes dans les maladies et les traitements.

Coté " éléments naturels ", j'utilise régulièrement :
         -  des blocs d'argile, que je mélange avec le grit et les Coquilles d'huitres,
         -  du vinaigre de cidre, dans l'eau de boisson, dosée à 10 ml / Litre.
Pour le vinaigre de cidre, je fais une " cure " de 3 jours consécutifs, tous les mois environ d'avril à septembre, et tous les deux mois de novembre à mars.
J'ai un collègue " pigeonneux ", qui lui, fait macérer de l'ail et des oignons dans son vinaigre de cidre.
Je vais tenter l'expérience.

Concernant les huiles essentielles, j'ai testé, il y a quelques années déjà, les produits de Christophe MEO, ( je ne sais pas si c'est ceux que tu utilises ), sans grand succès, et du coup j'ai abandonné.
Guy LAZZARONI

Message par Hugo LIONS le Jeu 22 Fév - 19:27

Bonsoir à tous,

Moi non plus je n'élève pas de poules, mais les produits employés sont assez similaires.

Après avoir tester pas mal de choses, voilà comment je procède actuellement.

J'utilise : Deux sortes de grit : All in one de chez Versel Laga et de la poudre rose Vita.
Du vinaigre de cidre pour éviter a certaines bactéries de se déposer dans l'appareil digestif.
De la Jodaline, a base d'iode et de fer. Sa stimule le métabolisme, et la glande thyroïdienne.
Herbolan de chez Versel-laga, produit a faible coût (5 € le litre), il contient de la spiruline et des pro-
biotique qui permettent une bonne équilibre de la flore intestinale.

Niveau alimentation, je distribue en trémie séparée, du granulé pigeon 27, du blé, du mais et du mélange sans céréales.

Quand une femelle n'arrive plus a fixer le calcium et pond des œufs mous, je lui donne deux jours consécutifs 1 ml d'huile de foie de morue dans le bec.
Ou alors seconde méthode, j'introduit dans le bec, deux jours consécutifs, des petits morceaux de feuilles d'oseille verte (valable également pour les poules).

Enfin, pour la préparation des sujets blanc aux expos, j'utilise du shampoing mixa bébé et du savon liquide nénuphars blanc et olive des chez Lidl.

Concernant les produits aux huiles essentiels de chez Christophe MEO, j'ai testé également, mais sans grand succès.
Mais je sait que certains éleveurs en sont très contents, ont m'en a encore fait plein d'éloges le week-end dernier.

Hugo LIONS

Message par Hugo LIONS le Ven 23 Fév - 7:29

J'oubliais, les races pattus étant sensibles a la galle des pattes.
Pour régler ce problème, j'utilise le produit "SprayGale", qui contient ceci : Macérât huileux de bourrache. Huiles essentielles de lavande, de lierre, de boldo, d’origan, de mélaleuca. Huile de tournesol bio.
Le résultat est visible très rapidement.

Enfin, contre les parasites externes, j'ai testé l'an dernier la Terre de diatomée a mélanger avec la litière.
Les résultats sont excellents.
Hugo LIONS

Message par Hugo LIONS le Ven 23 Fév - 7:34

Sinon, un ami Allemand, propose a ses pigeons au printemps, une préparation maison, a base de plantes.

La composition est la suivante (environ 50 grammes de chaque) : orties, plantain (excellent antibiotique naturel), oseille verte, pissenlit, fougère, origan et thym.
Il mélange ses feuilles avec un yaourt nature et de la levure de bière et passe le tout au mixeur.
J'ai essayé une fois, les pigeons ont bien aimés.
Hugo LIONS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé